Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, septembre 15
Bulletin

Il faut suivre la piste du canard salé de Nanjing. Mais pas seulement. Linda Sun, une ancienne assistante du gouverneur de l’Etat de New York, a été arrêtée, mardi 3 septembre, et accusée par la justice fédérale américaine d’avoir travaillé – avec son mari, Christopher Hu – comme agente de la Chine en échange… de canards salés de Nanjing, mais aussi de plus de 6 millions de dollars (5,4 millions d’euros). Cette arrestation a eu lieu six semaines après que leur domicile de Long Island a été perquisitionné par le FBI.

Les Etats-Unis cherchent régulièrement à débusquer les responsables et autres personnes travaillant pour le compte de pays étrangers, en particulier le grand rival chinois. Selon les procureurs, Linda Sun a bloqué l’accès de responsables taïwanais à des dirigeants de l’Etat de New York, cherché à organiser un voyage officiel en Chine pour un haut fonctionnaire new-yorkais et négocié des réunions pour des délégations chinoises en visite.

Linda Sun a travaillé depuis 2012 pour les gouverneurs démocrates Andrew Cuomo puis Kathy Hochul, laquelle a promu Mme Sun au poste de cheffe de cabinet adjointe de Mme Hochul. Elle a ensuite été transférée au ministère du travail de l’Etat de New York lorsqu’elle a été licenciée par l’administration Hochul, en mars 2023. La gouverneure a déclaré avoir découvert des preuves de faute professionnelle et avoir signalé les actions de Mme Sun aux autorités.

Dix chefs d’accusation

Mme Sun, 41 ans, a été inculpée de 10 chefs d’accusation, dont fraude aux visas, blanchiment d’argent et autres délits. Son mari, Chris Hu, 40 ans, un homme d’affaires, est accusé de blanchiment d’argent, résume le New York Times. Elle est accusée d’avoir, en retour, reçu des incitations économiques « substantielles » lui permettant un style de vie luxueux, des billets pour un orchestre chinois ou encore de célèbres canards salés de Nanjing préparés par le chef privé d’un fonctionnaire du consulat chinois.

Linda Sun a « usé de sa position d’influence » pour « promouvoir clandestinement » les intérêts du régime chinois, « menaçant directement la sécurité nationale de notre pays », ont affirmé les procureurs dans un communiqué. Elle a ainsi aidé le gouvernement chinois à écouter en secret un appel officiel concernant la réponse à l’épidémie de Covid-19.

« Ce système illicite a enrichi la famille de l’accusée à hauteur de millions de dollars », a déclaré le procureur Breon Peace dans ce communiqué, sans donner de chiffres exacts. « Son mari Christopher Hu a permis le transfert de millions de dollars de pots-de-vin pour son bénéfice personnel », a-t-il ajouté. Tous deux ont plaidé non coupable et ont été libérés sous caution – 1,5 million de dollars pour elle, 500 000 dollars pour lui –, ont remis leur passeport et ne peuvent entrer en contact avec des diplomates chinois. Leurs déplacements sont aussi limités à New York, Long Island, le Maine et le New Hampshire.

Dans l’acte d’accusation de 64 pages, les procureurs ont estimé que les deux accusés avaient ainsi acheté une propriété de 4,1 millions de dollars à Long Island, à New York, un appartement de 2,1 millions de dollars à Hawaï, ainsi qu’une Ferrari Roma 2024 (qui coûte entre 247 308 dollars et 281 920 dollars en fonction de la finition et des options, soit entre 223 000 euros et 255 000 euros). Selon l’acte d’accusation, les autorités chinoises ont aussi facilité des transactions d’un montant de plusieurs millions de dollars pour les activités commerciales en Chine de M. Hu.

Pas de commentaire à Pékin

Le ministère des affaires étrangères chinois a déclaré mercredi ne pas être au courant de la situation concernant Mme Sun. « Je ne commenterai pas des cas internes aux Etats-Unis », a déclaré la porte-parole Mao Ning lors d’un point de presse régulier. « Mais nous nous opposons à toute association malveillante ou calomnie contre la Chine », a-t-elle ajouté.

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

L’avocat de la défense, Seth DuCharme, s’est adressé aux journalistes à l’extérieur du tribunal mardi : « Beaucoup d’allégations dans cet acte d’accusation sont franchement déconcertantes, excessivement incendiaires. »

New York City & State, un site consacré à l’actualité de l’Etat et de la ville de New York rapporte que John Liu, sénateur de l’Etat de New York – d’origine taïwanaise, dont la campagne pour l’élection municipale de 2013 avait été scrutée avec attention par la justice – a apporté son soutien à Linda Sun. Selon lui, « le gouvernement fédéral a un solide passé en matière d’accusations portées contre des Américains d’origine chinoise, pour ensuite abandonner toutes les charges, sans égard pour les vies et les carrières détruites inutilement ». A l’inverse, des élus républicains de l’Etat s’emparent de l’affaire pour exiger des enquêtes sur l’« infiltration » présumée par le Parti communiste chinois de l’administration de Kathy Hochul.

Le Monde avec AFP

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.