Face à la circulation intense de la grippe et à son impact sur les hôpitaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu’à fin février, a annoncé le ministère de la santé, mercredi 22 janvier. Vu que « la circulation des virus grippaux est toujours très active en métropole comme en outre-mer », « la campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 est prolongée jusqu’au 28 février 2025 » et « les personnes fragiles sont invitées à se faire vacciner sans attendre », selon un communiqué de la direction générale de la santé.
Dans l’Hexagone, l’épidémie de grippe se situe toujours à « un niveau d’intensité élevé », dans toutes les classes d’âge, et les 65 ans et plus représentent 67 % des hospitalisations après passage aux urgences pour grippe ou syndrome grippal, a notamment souligné le ministère.
Santé publique France a aussi relevé un « impact encore important » sur les décès et une activité hospitalière « toujours élevée » la troisième semaine de l’année sous l’effet de cette épidémie « à la sévérité marquée », dans son bilan hebdomadaire publié un peu plus tôt.
Cocirculation des trois virus grippaux
« Inhabituelle », la cocirculation des trois virus grippaux – deux virus de type A, A (H1N1) et A (H3N2), et un virus de type B/Victoria –, décrits pour avoir un impact différent selon les groupes d’âges, pourrait expliquer que toutes les classes d’âges soient touchées de façon importante, a noté le ministère. Parallèlement, le virus du Covid-19 continue de circuler, augmentant le risque de co-infections et de formes graves, notamment chez les personnes fragiles.
Les autorités sanitaires, qui insistent sur la « mobilisation collective pour freiner la transmission des virus respiratoires et limiter les hospitalisations », soulignent que « la vaccination et le respect des gestes barrières demeurent pleinement efficaces afin de se protéger contre la grippe, et plus globalement contre les virus de l’hiver ».
Outre les plus vulnérables (65 ans et plus, personnes avec des comorbidités, femmes enceintes, résidents d’établissements médico-sociaux, etc.), la vaccination est recommandée à leur entourage et aux professionnels des secteurs médical et social.
Des vaccins sont disponibles en pharmacies sur l’ensemble du territoire, et des doses complémentaires à disposition des officines ayant exprimé leur besoin d’approvisionnement supplémentaire, a réaffirmé la direction générale de la santé.