Amundi, l’acteur numéro un en France dans le domaine de l’épargne salariale et retraite, gère celle de près de 4 millions de salariés sur 12,8 millions de travailleurs français qui en détiennent. La société de gestion est donc idéalement positionnée pour constater les grandes tendances 2024 des sommes distribuées au titre du partage de la valeur. Celui-ci comprend la participation, qui consiste en la redistribution d’une partie des bénéfices de l’entreprise à ses salariés, et l’intéressement, qui permet de les récompenser quand les objectifs de la société sont atteints.
D’abord, les versements qui ont eu lieu de janvier à fin août 2024 représentent 85 % du total distribué sur l’année. Cela correspond à plus de 11 200 opérations collectives de participation et intéressement traitées par Amundi Epargne salariale et retraite, pour 6 601 entreprises et près de 3 millions de salariés. Plus de 5,1 milliards d’euros ont été distribués, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année dernière, dont 2,7 milliards au titre de l’intéressement et 2,4 milliards au titre de la participation. « Malgré un contexte inflationniste, toujours présent, les entreprises ont continué à distribuer, dans la lignée de 2023, des montants significatifs et en hausse », note Amundi.
Hausse du montant moyen
Plus de 3,7 milliards d’euros, soit 73 % du total, ont été investis dans des dispositifs de plan d’épargne entreprise et de PER (plan d’épargne-retraite) collectifs. Seul 1,4 milliard d’euros a été perçu immédiatement par les salariés. « Malgré le contexte de baisse du pouvoir d’achat, le taux d’épargne est resté relativement élevé. C’est le signe que les bénéfices de ces dispositifs sont compris et que la pertinence d’épargner via ces dispositifs est bien perçue par les salariés. Ce taux d’épargne varie bien sûr d’une entreprise à l’autre, et en fonction du montant versé et du secteur d’activité : plus les montants versés sont faibles, plus les salariés demandent un paiement immédiat », observe Amundi.
Le montant moyen individuel attribué en 2024 s’établit à 1 745 euros contre 1 642 euros en 2023, soit une hausse moyenne de 6 %. Le montant moyen de la participation s’établit à 1 909 euros, et celui de l’intéressement à 1 624 euros. En 2024, dans 40 % des cas, l’entreprise a abondé les sommes investies en faisant un versement complémentaire de 441 euros en moyenne. Du côté du type de placements, les fonds actions représentent 23 % des investissements en 2024, contre 21 % en 2023, tandis que les fonds monétaires sont stables mais restent à un niveau significatif : 17 %.