Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, février 20
Bulletin

Après avoir franchi les 100 000 euros, le Bitcoin évolue au dessus des 90 000 euros contre 40 000 euros il y a un an. Un parcours extraordinaire qui s’accélère depuis l’élection présidentielle américaine de novembre 2024. « Donald Trump est entouré de partisans des cryptos, le marché parie sur un environnement favorable à son développement », résume Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marché chez IG France. Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche crée donc des conditions propices à la poursuite de la hausse, d’autant que le bitcoin gagne progressivement en respectabilité : le « gendarme » de la Bourse américaine, la SEC, a approuvé en janvier 2024 le lancement de fonds indiciels cotés indexés sur cette cryptomonnaie, ce qui contribue à en faire un actif comme les autres.

« La sénatrice Cynthia Lummis soutient la création d’une réserve stratégique de bitcoins aux Etats-Unis. Rien n’est acté, mais on sent bien que l’idée fait progressivement son chemin », indique par ailleurs Manuel Valente, directeur scientifique de Coinhouse. L’expert évoque un autre élément positif : « Le bitcoin évolue par cycles de quatre ans, qui se terminent par une accélération de la hausse. Nous l’avons vu en 2013, en 2017 et en 2021, et tout porte à croire que ce sera aussi le cas cette année. » Il anticipe un bitcoin à 250 000 dollars à la fin de 2025.

Mauvaise image

La seule certitude reste toutefois la très forte volatilité de la cryptomonnaie de référence, dont le cours peut gagner ou perdre plusieurs milliers de dollars en quelques jours. Le marché reste exposé à un risque de réputation important, avec le développement des « meme coins », ces cryptos sans valeur intrinsèque, parfois lancées comme un jeu. « Cela donne une mauvaise image du marché : ces “meme coins” ne reposent sur aucune innovation technologique et pourtant, certaines se classent parmi les plus grandes capitalisations du marché », ajoute Manuel Valente. C’est le cas du « Trump coin », en 34position sur le marché mondial des cryptomonnaies avec une valeur totale de 3,3 milliards quelques jours après son lancement par le président, juste avant son investiture.

Il vous reste 26.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.