Meilleures Actions
Histoires Web mardi, janvier 14
Bulletin

Le point sur la situation, lundi 13 janvier au matin (21 heures dimanche, à Los Angeles)

Los Angeles se prépare au retour de vents violents menaçant d’attiser les incendies qui ont désormais fait 24 morts, selon un nouveau bilan, et détruit ou endommagé plus de 12 000 structures – habitations et bâtiments divers.

« La situation est toujours critique », a averti Deanne Criswell, de l’Agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles (FEMA), appelant la population à rester extrêmement vigilante.

🔸Le Palisades Fire, qui s’étend de l’est de Malibu (📍) à Pacific Palisades (📍), le plus important des incendies, qui a brûlé 96 km2, est contenu à 13 %. Il menace désormais la vallée densément peuplée de San Fernando.

🔸L’Eaton Fire, près d’Altadena (📍), qui a brûlé 57 km2, est contenu à 27 %.

🔸Le Kenneth Fire, au nord du Palisades Fire, près de Calabasas (📍), qui a brûlé 4,25 km2, est contenu à 100 %. Toutes les alertes pour évacuation ont été levées pour cet incendie.

🔸Le Hurst Fire, au nord de San Fernando (📍), qui a brûlé 3 km2, est contenu à 89 %.

  • Le Service météorologique américain prévoit un « comportement extrême des incendies et des conditions mettant la vie en danger », qui culmineront avec des vents à 110 km/h dans une « situation particulièrement dangereuse » à partir de mardi matin, a déclaré la météorologue Rose Schoenfeld.
  • Les pompiers ont averti que ces vents empêcheraient tout retour des évacués avant jeudi, appelant à la patience les habitants qui font la queue parfois des heures dans l’espoir de récupérer des médicaments ou des vêtements chez eux, ou tout simplement voir si leur maison a été détruite.
  • La plupart des écoles de Los Angeles seront ouvertes lundi. Le district scolaire de Los Angeles considère que « les conditions se sont améliorées dans la majorité des zones de la région de Los Angeles ». Le ministère de l’éducation de Californie avait publié, mercredi, un communiqué annonçant que plus de 300 écoles étaient fermées, au lendemain des premiers incendies qui continuent, six jours après, de ravager plusieurs zones au nord-ouest et nord-est de Los Angeles.
  • Face aux pillages dans les zones sinistrées ou évacuées, un strict couvre-feu entre 18 heures et 6 heures du matin est en vigueur dans les secteurs de Pacific Palisades et d’Altadena, les plus ravagés. Les autorités ont annoncé, dimanche, l’arrestation de plusieurs individus soupçonnés de cambriolages, dont l’un portait un costume de pompier.
  • L’origine des feux reste inconnue mais un pylône électrique est au cœur des interrogations des enquêteurs à propos de l’Eaton Fire. Des vidéos prises par des habitants au pied d’une colline montrent ce qui pourrait être les premières flammes de l’incendie autour d’un pylône à haute tension de la compagnie électrique Southern California Edison (SCE). Le feu a ensuite descendu le canyon pour s’attaquer aux maisons en contrebas.
  • Le gouverneur de l’Etat, Gavin Newsom, a affirmé, dimanche sur NBC, vouloir lancer un « plan Marshall » pour reconstruire la Californie et alléger certaines réglementations, pour permettre aux habitants de reconstruire rapidement leurs habitations parties en fumée.
  • Donald Trump a une nouvelle fois attaqué dimanche la gestion des feux par les dirigeants locaux. « Les politiciens incompétents n’ont aucune idée de la manière de les éteindre », a-t-il fustigé sur sa plateforme Truth Social.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.