Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, janvier 23
Bulletin

« La situation actuelle, où TikTok a le droit d’opérer aux Etats-Unis mais X est interdit en Chine, est déséquilibrée. Quelque chose doit changer », a argumenté Elon Musk lundi 20 janvier, comparant la manière dont sont traités son réseau social X (ex-Twitter) et son homologue chinois. Si l’homme le plus riche du monde est habitué à publier plusieurs fois par jour des propositions, anathèmes et provocations, cette prise de position politique a attiré l’attention par sa singularité : elle concerne la Chine.

« C’est une occasion rare de voir Elon Musk exprimer des critiques, même douces, envers le régime chinois », décrypte Julien Nocetti, chercheur associé au centre géopolitique des technologies de l’Institut français des relations internationales (IFRI). L’entrepreneur est d’ordinaire plus prompt à se faire le champion de la « liberté d’expression absolue » et le pourfendeur de la « censure » dans les démocraties, aux Etats-Unis ou en Europe.

« On est plutôt habitué à voir Elon Musk être bienveillant envers la Chine, qui est un marché clé pour son entreprise Tesla », ajoute le chercheur. Elon Musk a ainsi rappelé lundi qu’il avait « été opposé de longue date à un bannissement » de TikTok du territoire américain, car cela va « contre la liberté d’expression ». Son message de lundi est un changement de ton et aussi une façon de s’inviter dans ce dossier.

Il vous reste 86.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.