Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, mai 23
Bulletin

L’affrontement entre l’Inde et le Pakistan, qui s’est terminé le 10 mai par un cessez-le-feu, a fait resurgir le spectre d’une guerre nucléaire entre ces deux voisins ennemis, tous deux dotés de l’arme atomique depuis 1998. Donald Trump, qui a annoncé l’arrêt des hostilités, s’est vanté d’avoir arrêté une guerre nucléaire. Ce n’est pas la première fois que les Américains évoquent une telle hypothèse. Déjà, en 1999, lors du conflit de Kargil (au Ladakh, dans le nord de l’Inde), les renseignements américains avaient fait état d’une possible utilisation de l’arme atomique.

Le président américain n’a pas donné plus de précisions, mais la question est posée : l’un des belligérants a-t-il menacé de faire usage de cette arme ultime, après seulement quatre jours d’intenses conflits à coups de drones et de missiles ?

Tout au long de la crise, les hauts gradés pakistanais ont répété que l’option nucléaire n’était pas sur la table. « Un tel conflit serait une absurdité, a affirmé le porte-parole de l’armée, le général Ahmed Chaudhry. Il serait inconcevable et d’une stupidité crasse, car il mettrait en péril 1,6 milliard de gens. » Le 10 mai cependant, alors que le conflit était à deux doigts de basculer dans une guerre totale, les deux voisins étant entrés en profondeur dans le territoire ennemi pour bombarder des cibles militaires stratégiques, des signaux alarmants ont sans doute alerté les chancelleries.

Il vous reste 77.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.