Meilleures Actions
Histoires Web mardi, avril 1
Bulletin

« Les relations franco-algériennes sont foiroteuses. » C’est par un de ces barbarismes dont il avait le secret que Jacques Chirac avait mis en garde, en novembre 2006, Bernard Bajolet, reçu à l’Elysée avant de prendre ses fonctions d’ambassadeur de France à Alger. Venant d’un président qui avait plutôt la cote en Algérie – sa visite, en mars 2003, y avait été un succès populaire –, l’avertissement valait tous les vade-mecum de veille de départ. On ne peut manquer de songer à ce raccourci chiraquien, rapporté par M. Bajolet dans ses Mémoires d’ambassadeur (Le soleil ne se lève plus à l’est, Plon, 2018), à l’heure où le lien « foirote » de nouveau.

Lire notre archive (2003)| Article réservé à nos abonnés Chirac l’Algérien

Le climat est assurément orageux entre les deux capitales alors que grondent menaces, sommations et ultimatums. Déclenchée, en juillet 2024, autour de la reconnaissance par la France de la « marocanité » du Sahara occidental, l’actuelle poussée de fièvre s’est nourrie d’une série noire d’accidents : arrestation, le 16 novembre 2024, de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal ; découverte, en janvier, d’une mouvance d’influenceurs algériens en France appelant à la violence contre les opposants au régime d’Alger ; attaque au couteau de Mulhouse (un mort et six blessés), dans le Haut-Rhin, le 22 février, enflammant la controverse autour du refus d’Alger de réadmettre ses ressortissants expulsés du territoire français, etc. L’escalade paraît sans fin, chacun se drapant crânement dans l’honneur national.

« L’Algérie humilie et agresse la France », fustige rituellement Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur français, tandis qu’Eric Ciotti, ex-président du parti Les Républicains, rallié au Rassemblement national, dépeint l’Algérie en « Etat voyou » et que Louis Sarkozy, fils de l’ancien chef d’Etat Nicolas Sarkozy, s’imagine « brûler l’ambassade d’Algérie » s’il était « aux manettes ». Paris vit sous l’influence d’une « extrême droite revancharde et haineuse », rétorque à l’unisson la presse algérienne.

Il vous reste 90.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.