Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, octobre 16
Bulletin

Par conviction comme par lucidité, le nouveau premier ministre sait bien qu’il a besoin des élus locaux. Indispensables partenaires de la mise en œuvre des politiques publiques, ils sont influents au sein du Sénat, dont l’appui pourra être utile dans le renouveau de la pratique parlementaire que Sébastien Lecornu appelle de ses vœux.

Mercredi 15 octobre, le premier ministre était au Sénat pour une nouvelle déclaration de politique générale. « Il faut que lintelligence locale nous inspire nationalement », a-t-il affirmé faisant référence à la pratique du compromis que les élus locaux mettent souvent en œuvre pour faire tourner leur collectivité.

Egrénant les « dossiers urgents » de son gouvernement, il a longuement abordé les questions locales, envoyant autant de signaux aux élus du terrain. En haut de la pile, il y a le budget, bien sûr, mais aussi « un nouvel acte de décentralisation », sujet peut-être à même de rassembler une majorité de parlementaires indépendamment des clivages partisans. Il a promis un projet de loi « avant les élections municipales » – il avait dit « en décembre » aux députés, mardi – dont le but sera de réorganiser le pouvoir dans le pays.

Il vous reste 79.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.