Hasard du calendrier, le premier jour de cours du petit Danylo tombait à la date même de l’anniversaire de son arrière-grand-mère, Svitlana Lykianivna, 85 ans. Lundi 1er septembre, jour de rentrée des classes en Ukraine, la famille réunie au grand complet à Kharkiv en a donc profité pour accompagner le petit garçon à sa nouvelle école.
Pour l’occasion, tous ont revêtu une chemise traditionnelle ukrainienne à broderies. Danylo, cheveux blonds ébouriffés, a apporté à sa maîtresse un bouquet confectionné par sa mère, Alissa Litovchenko, une dentiste de 38 ans. Des dizaines d’autres familles se sont aussi rassemblées devant l’école numéro 124, dans une atmosphère de fête.
Partout en Ukraine, les rentrées des classes font l’objet de rituels similaires, mais celle qui s’est déroulée à Kharkiv, lundi, avait quelque chose de spécial. Cette ville de l’Est, la deuxième plus grande du pays, célébrait, en effet, l’ouverture de trois nouvelles écoles souterraines, destinées à protéger les enfants des attaques aériennes lancées régulièrement par les forces russes sur la cité.
L’émotion était perceptible dans ces salles de classe sans fenêtre, que l’on rejoint en descendant des escaliers encadrés de murs épais. La dureté des lieux est adoucie par toutes les décorations, les affiches enfantines sur les murs mêlant le jaune et le bleu, couleurs du drapeau ukrainien.
Il vous reste 78.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.