Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 5
Bulletin

Tandis que son administration fait pression pour de rapides négociations de paix, Donald Trump dévoile sa nouvelle approche sur le dossier ukrainien. A Washington, lundi 3 février, le président a déclaré vouloir obtenir un accord assurant la « sécurité » d’accès des Etats-Unis aux minerais ukrainiens en échange de leur soutien militaire et financier à Kiev. « Nous cherchons à trouver un accord avec l’Ukraine selon lequel [les Ukrainiens] apporteraient en garantie leurs terres rares et d’autres choses en échange de ce que nous leur donnons », a-t-il déclaré lors d’un échange avec des journalistes dans le bureau Ovale.

Ces ressources naturelles critiques présentes dans le sol du pays sont cruciales pour les industries de défense et des technologies de pointe. « Nous voulons une garantie. Nous leur donnons de l’argent à tour de bras », a plaidé Donald Trump.

L’intérêt américain pour ces minerais répond à une proposition faite par l’administration ukrainienne ces derniers mois pour toucher la fibre transactionnelle de Donald Trump et ainsi s’assurer son soutien. Mardi, à Kiev, Volodymyr Zelensky a d’ailleurs précisé en avoir directement parlé milliardaire américain lors d’une rencontre, en septembre 2024, tout en rappelant que ce partage des ressources faisait partie de son « plan pour la victoire ». « Nous sommes ouverts au fait que les minerais puissent être développés avec nos partenaires qui nous aident à protéger notre territoire et à repousser l’ennemi avec leurs armes, leur présence et leurs paquets de sanctions. C’est tout à fait juste », a assuré le président ukrainien.

Il vous reste 66.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.