Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, septembre 15
Bulletin

La rumeur d’un remaniement courait depuis le début de l’été en Ukraine. Il a débuté mardi 3 septembre avec une cascade de démissions – qui doivent encore être approuvées par le Parlement – et se poursuivait toujours mercredi 4 septembre avec celle du ministre des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, une figure majeure du gouvernement. Son successeur le plus probable serait Andrii Sybiha, le premier chef adjoint du ministère des affaires étrangères, selon des sources de l’entourage présidentiel citées par le média Ukraïnska Pravda.

Lire aussi | En direct, guerre en Ukraine : sept personnes tuées à Lviv dans une attaque nocturne russe

La veille, mardi, six autres responsables avaient annoncé leur départ. Parmi eux, les ministres Oleksandr Kamychine, à la tête des industries stratégiques chargées de la production d’armes, Denys Maliouska, ministre de la justice, et Ruslan Strilets, chargé de la protection de l’environnement et des ressources naturelles. La vice-première ministre chargée de l’intégration européenne et euroatlantique depuis 2020, Olga Stefanishyna, a également démissionné. Elle pourrait être promue et nommée ministre de la justice et vice-première ministre chargée de l’intégration européenne, selon une source du parti présidentiel, Serviteur du peuple, citée par le média Suspilne News.

Après près de trois ans au sein du gouvernement, la vice-première ministre et ministre de la réintégration des territoires, Iryna Verechtchouk, a elle aussi annoncé sa démission mardi soir. « Merci au président pour votre confiance !, a-t-elle écrit sur Facebook. Je sers le peuple ukrainien ! » Ruslan Stefanchuk, le président du Parlement, a précisé avoir reçu, en outre, la démission du directeur du fonds immobilier de l’Etat d’Ukraine, Vitali Koval.

D’autres changements devraient encore intervenir. « Plus de 50 % des membres du gouvernement, a annoncé, mardi soir sur Telegram, Davyd Arakhamia, influent député membre de Serviteur du peuple. Demain [mercredi], nous aurons une journée de licenciements et après-demain [jeudi] une journée de nominations. »

« Reconstruction qualitative »

C’est le plus grand remaniement gouvernemental depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022. Lors de son adresse vidéo quotidienne, mardi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a expliqué que les institutions de l’Etat « devraient être configurées de manière que l’Ukraine obtienne tous les résultats dont nous avons besoin » avant sa visite prévue aux Etats-Unis en octobre, où il devrait présenter un « plan de victoire » au président américain, Joe Biden. « Pour cela, nous devons renforcer certains secteurs du gouvernement et des changements dans sa composition ont été préparés. Il y aura aussi des changements dans le cabinet [du président] », a-t-il ajouté.

Il vous reste 58.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.