Meilleures Actions
Histoires Web lundi, avril 7
Bulletin

Des camps informels de migrants établis autour de la commune d’El Amra, au nord de la ville portuaire de Sfax (centre-est de la Tunisie), il ne reste que des tas de débris fumants, des lambeaux de bâches plastiques et des effets personnels étalés à travers les champs d’oliviers.

Depuis le 3 avril, les forces de sécurité mènent une vaste opération pour déloger les exilés, originaires pour la plupart d’Afrique subsaharienne mais aussi d’autres pays comme le Bangladesh et le Pakistan, qui s’y sont installés au cours des deux dernières années. Selon les estimations avancées par les autorités, 20 000 personnes vivaient là en situation irrégulière, dont 4 000 dans le seul camp du « kilomètre 24 ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Tunisie : près de Sfax, le camp du « kilomètre 24 », terminus provisoire des migrants

Accompagnés d’engins de chantier et de camions, les agents de la garde nationale ont démantelé une à une les tentes qui servaient d’habitats précaires à des milliers de personnes, les petits commerces – magasins d’alimentation, cafés, et autres restaurants –, tout comme l’hôpital de fortune que les migrants avaient créé, comme a pu le constater Le Monde deux semaines plus tôt.

Les forces de l’ordre « ont tout mis à terre, puis tout brûlé, même les stocks de nourriture que nous avions, raconte un migrant camerounais, joint par téléphone, qui a requis l’anonymat. Ils ont emporté le reste, avant de commencer à nettoyer. L’objectif est clairement de décourager les gens et de nous empêcher d’avoir une stabilité qui nous permettrait de préparer une traversée. »

Il vous reste 70.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.