Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, avril 30
Bulletin

L’arrestation d’Ahmed Souab, ancien juge administratif et avocat membre du comité de défense dans l’affaire dite du « complot contre la sûreté de l’Etat », a déclenché une mobilisation de l’opposition sans précédent depuis le coup de force de Kaïs Saïed, le 25 juillet 2021. Agé de 68 ans, figure médiatique depuis 2011 pour ses prises de position critiques sur la justice tunisienne, M. Souab, qui a été entendu pendant plusieurs heures lundi 28 avril par la juge d’instruction du pôle antiterroriste de Tunis, n’a toujours pas été fixé sur son sort mardi après-midi.

Ses avocats et sa famille s’attendaient à une décision rapide à l’issue de son interrogatoire, mais les délais légaux accordent à la juge jusqu’à quatre jours pour statuer. Un silence prolongé qui entretient l’espoir d’une libération prochaine chez les proches de l’avocat.

Ahmed Souab avait été arrêté lundi 21 avril, à son domicile, après avoir publiquement critiqué le déroulement du procès du « complot ». « J’ai été juge et je suis aujourd’hui avocat : je n’ai jamais vu une chose pareille, avait-il déclaré, avant d’ajouter, en mimant le geste, ce ne sont pas les détenus qui ont le couteau sous la gorge, mais le président de la chambre », laissant entendre que le juge, qui s’était retiré pour délibérer, subissait des pressions politiques.

Il vous reste 79.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.