Le parquet suédois a écarté la piste d’un sabotage dans l’enquête sur la récente rupture d’un câble sous-marin de fibre optique entre la Lettonie et la Suède, lundi 3 février, et a levé la saisie du navire bulgare suspect.
Le parquet avait saisi un navire bulgare battant pavillon maltais, le Vezhen, dans le cadre de l’enquête ouverte pour « sabotage aggravé » après la rupture de ce câble, le 26 janvier. « L’enquête montre désormais clairement qu’il ne s’agit pas d’un sabotage » grâce « aux interrogatoires, aux saisies effectuées et analysées, ainsi qu’aux examens de la scène de l’incident », a dit le procureur suédois Mats Ljungqvist dans un communiqué du parquet.
Ce navire est cependant à l’origine des dommages sur ce câble, a-t-il souligné. « Il a été établi que la combinaison des conditions météorologiques, de défaillances de l’équipement et d’erreurs de navigation a contribué » au dommage, a ajouté le procureur. L’enquête se poursuit pour établir si d’autres infractions ont été commises en lien avec cet incident.
Le câble de fibre optique endommagé appartient au Centre national de radio et de télévision de Lettonie (LVRTC) et relie l’île suédoise de Gotland à la ville lettone de Ventspils. LVRTC avait estimé, après une évaluation préliminaire, que « des facteurs externes » étaient à l’origine des dommages.
Réparation au Danemark
Le PDG de la compagnie opératrice Navigation Maritime Bulgare (NaviBulgar) a confirmé auprès de l’AFP avoir « été officiellement informé par les autorités chargées de l’enquête en Suède qu’il n’y avait aucune raison de croire qu’un sabotage ou un acte de malveillance avait été commis à bord par notre équipage ». « L’équipage est en bonne santé », a dit Alexander Kalchev.
« Lorsqu’ils seront prêts, ils reprendront la route vers leur destination. Le navire peut continuer à fonctionner avec cette avarie pendant les trois prochains mois, il en a la permission, mais nous allons essayer de faire halte au Danemark pour réparer les dégâts », a-t-il ajouté. L’embarcation transportant des engrais était partie d’Oust-Louga (Russie) et se dirigeait vers l’Amérique du Sud.
L’équipage avait constaté « que l’une des ancres était endommagée et avait chuté au fond de la mer où elle a pu traîner » sur des kilomètres, avait rapporté le patron de la compagnie au lendemain de la saisie.
Sur fond de vigilance accrue face aux menaces de « guerre hybride », la Norvège a brièvement arraisonné entre jeudi et vendredi un navire norvégien à l’équipage russe, soupçonné d’avoir été impliqué dans cette dégradation, avant de l’autoriser à reprendre la mer faute de preuves.
L’OTAN a annoncé le lancement d’une mission de patrouille
Plusieurs câbles sous-marins ont été endommagés ou rompus ces derniers mois en mer Baltique. Face au caractère répété de ces événements, l’OTAN a annoncé en janvier lancer une mission de patrouille visant à protéger ces infrastructures sous-marines sensibles.
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Avions, bateaux et drones sont désormais dépêchés de façon plus massive et régulière en mer Baltique dans le cadre d’une nouvelle opération baptisée « Sentinelle de la Baltique ». Le 25 décembre, le câble électrique EstLink 2, reliant la Finlande à l’Estonie, et quatre autres câbles de télécommunications avaient été endommagés.
En novembre, le Kremlin avait jugé « risible » et « absurde » les accusations visant la Russie après l’endommagement de deux câbles de télécommunications en Baltique.