Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 26
Bulletin

La décision de l’administration Trump de geler l’aide internationale américaine et les attaques de la Maison Blanche contre l’agence de développement Usaid sont une aubaine pour les pouvoirs autoritaires. Mardi 25 février, quatre ONG serbes de défense de la démocratie, financées jusqu’ici en partie par les Etats-Unis, ont été visées par de vastes descentes de police dans le cadre d’une enquête judiciaire directement inspirée par les obsessions de la nouvelle administration américaine.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Démantèlement de l’Usaid : comment le duo Trump-Musk a imposé sa méthode

Lors d’une déclaration à la presse, Nenad Stefanovic, le procureur général de Belgrade, a ainsi accusé les quatre ONG perquisitionnées de possible « détournement de fonds des contribuables américains », en évoquant les « doutes sur le travail de l’Usaid » exprimés par « le président américain, Donald Trump, et le département américain de l’efficacité gouvernementale [le DOGE], dirigé par Elon Musk ».

« C’est la première fois qu’on subit quelque chose comme ça, on a de plus en plus l’impression de vivre comme en Biélorussie », dénonce Radovan Kupres, un responsable de CRTA, une des quatre ONG visées, joint par Le Monde au téléphone. « Les policiers demandent à voir toute la documentation des projets financés par l’Usaid », a-t-il assuré, alors que les agents étaient encore dans les bureaux de cette association spécialisée dans « la promotion des valeurs démocratiques », dont environ un tiers du budget provenait jusqu’ici de sources américaines.

Il vous reste 70.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.