Environ 82 000 litres de pétrole ont été renversés lors de leur transfert sur une barge sur le Danube, à une vingtaine de kilomètre de la capitale serbe, Belgrade, causant un risque de pollution du fleuve, a confirmé l’institut analysant les échantillons d’eau à l’Agence France-Presse (AFP), jeudi 24 avril. La fuite a eu lieu trois jours auparavant, lundi, à la raffinerie du port de Pancevo, lors d’un transfert de pétrole vers une barge de l’entreprise Naftachem.
Selon les premières constatations des autorités locales, le déversement résulterait très probablement d’une négligence humaine. « Il a été établi que 82 mètres cubes d’euro-diesel ont été déversés, et le carburant est pour l’instant contenu dans une barrière de protection entourant la barge », a fait savoir le secrétariat à la protection de l’environnement de Voïvodine, la région dans laquelle se trouve Pancevo. Le parquet a ouvert une enquête sur l’étendue de la pollution et ses responsables.
Pour l’instant, « les techniciens ont recueilli des échantillons sur sept sites. Leur analyse est en cours », a déclaré Ljiljana Lazic, directrice de l’institut de santé publique de Pancevo, à l’AFP. La pollution de l’eau est endémique en Serbie où, selon les estimations officielles, moins de 15 % des eaux usées sont traitées. Le reste, ainsi que les déchets d’égouts, est déversé directement dans les fleuves et rivières.