Meilleures Actions
Histoires Web mardi, décembre 24
Bulletin

Mêmes fauteuils couleur crème, même poignée de main et même sourire figé de Vladimir Poutine. Les photos du président russe recevant, dimanche 22 décembre, le premier ministre slovaque, Robert Fico, rappellent les clichés pris lors de la venue du Hongrois Viktor Orban au Kremlin, en juillet. Les parallèles ne manquent pas entre les deux hommes, qui ne rechignent pas aux embardées diplomatiques et jouent tous les deux l’ambiguïté vis-à-vis de Moscou depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022.

Les deux dirigeants d’Europe centrale sont d’ailleurs les seuls parmi les Vingt-Sept à avoir fait le voyage depuis 2022 – avec le chancelier conservateur autrichien Karl Nehammer mais ce dernier, moins conciliant que ses deux homologues, n’a plus fait l’aller-retour depuis le premier printemps de la guerre.

Sur Facebook, Robert Fico a dit vouloir « normaliser » les relations de la Slovaquie avec la Russie. Il a également déclaré avoir reçu de Vladimir Poutine l’assurance que Moscou était disposé à poursuivre ses livraisons de gaz à l’Europe centrale, l’un des enjeux de cette visite. La Slovaquie, dont le gaz provenait encore à plus des deux tiers de Russie en 2023, demeure en effet sous la dépendance énergétique du Kremlin. Or ces approvisionnements pourraient s’arrêter à compter du 1er janvier 2025, après expiration d’un contrat de transit par l’Ukraine.

Il vous reste 79.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.