Meilleures Actions
Histoires Web mardi, avril 1
Bulletin

La nouvelle a été rendue publique le vendredi 28 mars, au lendemain de l’expulsion par les autorités turques du reporter de la BBC, Mark Lowen, venu couvrir les manifestations à Istanbul et accusé par les autorités de représenter « une menace pour l’ordre public ». Contrairement à son confrère britannique, cueilli à son hôtel par la police, le journaliste suédois Joakim Medin a été arrêté dès sa descente d’avion à l’aéroport de la mégapole.

Selon son journal, le quotidien de gauche Dagens Etc, l’envoyé spécial a juste eu le temps d’écrire un SMS à sa femme, journaliste elle aussi, lui disant qu’il allait subir « un interrogatoire ». Le message date de jeudi midi. Depuis, plus rien, jusqu’à la confirmation officielle par le ministère suédois des affaires étrangères de son arrestation et de son incarcération à la prison Maltepe d’Istanbul. Dimanche soir, sa femme a indiqué qu’il avait été transféré à la prison géante de Marmara, où a été écroué Ekrem Imamoglu, le maire d’Istanbul.

Plus tôt dans la journée, la cheffe de la diplomatie suédoise, Maria Malmer Stenergard, avait qualifié de « très grave » l’arrestation de Joakim Medin et assuré que sa libération était « une priorité absolue » pour son gouvernement. Elle a précisé qu’elle profiterait de la réunion des ministres des affaires étrangères de l’OTAN, les 3 et 4 avril, pour s’entretenir avec son homologue turc et lui « faire part de l’extrême urgence de cette affaire ».

Il vous reste 74.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.