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Histoires Web mardi, avril 22
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Qui a dit que les cailloux étaient tout gris ? Pas Aurore Bagarry, qui expose au Centre d’art GwinZegal, à Guingamp (Côtes-d’Armor), des images aux mille nuances colorées et aux détails minutieux qu’elle a prises le long des côtes de l’Atlantique, de la Bretagne à la Gironde, jusqu’à la Martinique. Du fauve au pourpre, en passant par le bleu ardoise et l’ocre, les rochers exposés, et réunis dans un beau livre avec un texte du géologue Philippe Boulvais, offrent au spectateur un arc-en-ciel imprévu à la palette déroutante. « On a toujours l’impression que les roches sont monochromes, mais elles sont colorées par l’histoire, souligne la photographe. Elles sont teintées par des éléments végétaux ou animaux. La lune est grise, car il n’y a pas de vie… » Et l’estran, où elle aime à poser son appareil, endroit soumis à l’alternance des marées, regorge justement de vie et de couleurs.

A la manière des photographes du XIXe siècle, la quadragénaire promène depuis ses débuts sa lourde chambre photographique argentique (près de 12 kg de matériel à trimballer) pour traduire en images l’état des paysages contemporains. Sa première passion était pourtant loin de la mer : avec une famille originaire de Haute-Savoie, fascinée depuis l’enfance par les montagnes majestueuses et leur fort potentiel imaginaire, elle s’est d’abord attelée à photographier les glaciers et leur blancheur en sursis, publiant deux livres aux éditions Hartpon. (Glaciers, tomes I et II, 2015 et 2017).

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