Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, août 15
Bulletin

« Un coup de grâce porté à l’idée d’un Etat palestinien ». Bezalel Smotrich, le ministre des finances israélien, membre de l’extrême droite nationaliste et religieuse, n’a pas dissimulé sa satisfaction et ses intentions, jeudi 14 août, en annonçant la décision de valider le projet de développement d’une colonie juive stratégique, à l’est de Jérusalem, en Cisjordanie, territoire occupé par Israël, de façon illégale, depuis 1967.

La conséquence de cette annonce, si elle devait se réaliser, est majeure : avec cette colonie de 3 000 logements, connue sous le nom de code E1, située dans la ville de Maale Adumim, la Cisjordanie, déjà morcelée, se retrouverait coupée en deux, et la perspective de création d’un Etat palestinien viable serait presque impossible.

« La construction coloniale dans la zone E1 est une continuation des plans d’occupation visant à anéantir toute possibilité de réaliser l’Etat palestinien sur son territoire », a réagi l’Autorité palestinienne. L’ONG israélienne La Paix maintenant a dénoncé un plan qualifié de « fatal pour l’avenir d’Israël et pour toute chance d’une solution à deux Etats ». L’annonce a provoqué un tollé parmi les pays arabes.

Il vous reste 80.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.