Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, octobre 5
Bulletin

A l’intérieur de l’usine, sous la ligne d’assemblage, un drapeau français et un autre de l’Union européenne. « C’est une façon d’afficher la conviction qu’il est encore possible d’implanter des usines de fabrication en Europe », explique en préambule Yannick Veschetti, président et cofondateur d’Heliup. Et ce, y compris dans un secteur où les importations chinoises ont quasiment réduit à néant les acteurs dans l’Hexagone : la fabrication de panneaux photovoltaïques.

Dans cette zone industrielle de la vallée du Grésivaudan, au Cheylas (Isère), la ligne de production automatisée a débuté en janvier. Soit moins de trois ans après la création de la PME, dont le siège social reste au Bourget-du-Lac (Savoie), à une trentaine de minutes en voiture.

Si la start-up se lance, ce n’est pas pour concurrencer frontalement les gros volumes des fabricants chinois. Sa stratégie cible un autre créneau : proposer un produit trois fois plus léger (environ 7,5 kilos) que la moyenne, grâce à du verre ultramince protégeant les cellules de chaque panneau, et sans cadre. Un panneau spécialement conçu pour les bâtiments dont les grandes toitures ne supporteraient pas le poids d’un modèle classique.

Yannick Veschetti, président et cofondateur de l'entreprise Heliup, au Cheylas (Isère), le 24 septembre 2025.

Il vous reste 73.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.