L’éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki, dans l’est de l’Indonésie, a fait au moins dix morts, dans la nuit de dimanche à lundi 4 novembre, selon les autorités, qui ont mis en garde contre de potentielles coulées de lave sous l’effet de la pluie. Le porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes (BNPB), Abdul Muhari, avait dans un premier temps annoncé six morts.
Le volcan Lewotobi Laki-Laki, entré plusieurs fois en éruption au cours de la nuit d’après les autorités, est situé sur l’île de Florès, prisée des touristes. De la cendre et de la lave ont été expulsées du volcan vers des villages voisins, contraints de procéder à des évacuations.
Sur des images obtenues par l’Agence France-Presse (AFP), des villages situés près de la montagne apparaissent couverts d’une épaisse couche de cendre et certains endroits sont en flammes. Des maisons en bois ont pris feu et le sol a été endommagé par la lave.
L’éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki, qui culmine à 1 703 mètres d’altitude, a commencé dimanche peu avant minuit. Il est de nouveau entré en éruption à 1 h 27, heure locale (18 h 27 à Paris, dimanche), et 2 h 48, a annoncé l’agence nationale de volcanologie.
Celle-ci a relevé le niveau d’alerte à son plus haut degré et exhorté les touristes et habitants à ne s’engager dans aucune activité dans un rayon de sept kilomètres autour du cratère. « Il y a eu une augmentation importante de l’activité volcanique sur le mont Lewotobi Laki-laki », a affirmé l’organisme dans un communiqué de presse, lundi.
Coulées de lave
L’agence indonésienne de volcanologie a, en outre, mis en garde contre la pluie qui pourrait provoquer des coulées de lave. Elle a également demandé aux habitants de porter des masques.
Le volcan Lewotobi Laki-Laki a été le théâtre de plusieurs importantes éruptions en janvier, ayant alors conduit les autorités à sonner l’alerte et évacuer plus de 2 000 habitants. La semaine dernière, il était déjà entré en éruption à plusieurs reprises, projetant dans le ciel des colonnes de cendres jusqu’à 2 000 mètres.
Le vaste archipel indonésien connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur la ceinture de feu du Pacifique. En décembre dernier, l’éruption du volcan Merapi, l’un des plus actifs du pays, dans l’ouest de Sumatra, avait tué au moins 24 alpinistes, essentiellement des étudiants.
En mai, plus de 60 personnes sont mortes lorsque de fortes pluies ont emporté vers les zones habitées des matériaux volcaniques, détruisant les maisons. Un mois plus tôt, le volcan Ruang, dans le nord de la province des Célèbes était entré en éruption plus d’une demi-douzaine de fois, forçant des milliers d’habitants des îles voisines à évacuer.