Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, janvier 22
Bulletin

Des centaines de secouristes fouillent, mercredi 22 janvier, en Indonésie, des débris et une boue épaisse à la recherche de survivants du glissement de terrain provoqué par des pluies violentes qui, selon un dernier bilan des autorités, a fait au moins dix-neuf morts et sept disparus sur l’île de Java.

Lundi, d’intenses précipitations dans une zone montagneuse à proximité de la ville de Pekalongan ont provoqué un éboulement, qui a fait s’effondrer des ponts et a enseveli logements et véhicules. L’équipe de recherche et de sauvetage « a réussi à trouver et à évacuer deux corps… mercredi matin », a déclaré Abdul Muhari, porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB).

« Le nombre de morts enregistré jusqu’à cet après-midi est de dix-neuf personnes », a-t-il ajouté. « Les deux corps retrouvés ce matin faisaient partie de la liste des personnes portées disparues lors de cet événement tragique », a-t-il ajouté, ramenant le nombre de disparus à sept. Treize personnes ont également été blessées, selon un communiqué de l’agence de recherche et de sauvetage Basarnas.

Lire aussi | Les chercheurs au secours de la planète

Auparavant, Mohammad Yulian Akbar, un responsable de l’administration du district de Pekalongan, avait pour sa part affirmé à l’Agence France-Presse qu’une nouvelle dépouille avait été découverte et que le bilan du glissement de terrain s’établissait à dix-huit morts.

Deux cents sauveteurs dépêchés

De l’équipement lourd a été déployé pour déblayer les voies d’accès aux équipes de secours et deux cents sauveteurs ont été dépêchés, a ajouté M. Akbar. Selon lui, « la priorité est de rechercher les victimes ». Le gouvernement local a déclaré l’état d’urgence dans le district pour deux semaines, a-t-il précisé.

Selon le responsable, le village de Kasimpar constitue la zone la plus gravement touchée : le glissement de terrain a frappé un café où des personnes avaient trouvé refuge pour s’abriter de la pluie.

Outre les secouristes, des policiers, des soldats et des bénévoles œuvrent aux opérations de recherche, qui ont lieu à quelque 90 kilomètres à l’ouest de la métropole de Semarang, et ont dû être suspendues par intermittence mardi en raison des pluies violentes persistantes. Les prévisions météorologiques pour les trois prochains jours annoncent des précipitations modérées qui pourraient « provoquer des inondations, des crues subites et des glissements de terrain », a prévenu Abdul Muhari.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Indonésie, l’utopie de Nusantara, future capitale-forêt

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.