Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, novembre 12
Bulletin

L’explosion lundi soir d’une voiture au cœur de la capitale indienne, New Delhi, décrite par le premier ministre, Narendra Modi, comme un « complot », a fait au moins 12 morts et une trentaine de blessés, a-t-on appris mercredi 12 novembre. « A ce jour, nous recensons 12 morts et plus de 30 blessés », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le responsable médical de l’hôpital LNJP, Ritu Saxena. Un précédent bilan faisait état de 8 morts et 19 blessés.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après l’explosion meurtrière d’une voiture à Delhi, Narendra Modi dénonce un « complot »

Les causes de la déflagration survenue à proximité du Fort rouge, un des monuments emblématiques de la mégapole de 30 millions d’habitants, n’ont pas été formellement établies, mais les autorités semblent privilégier la piste d’un attentat.

« Je peux garantir à chacun que les agences feront toute la lumière sur ce complot », a déclaré M. Modi mardi, ajoutant que « tous ceux impliqués seront traduits en justice ».

L’enquête a été confiée à l’Agence nationale d’enquête (NIA), chargée de la lutte antiterroriste, dont les agents tentaient d’établir la présence d’explosifs dans la carcasse du véhicule.

Si son origine criminelle était confirmée, cette attaque serait la plus importante depuis l’attentat qui a causé la mort de 26 civils de confession hindoue le 22 avril dans le Cachemire indien. L’Inde en a attribué la responsabilité au Pakistan et lancé des représailles qui ont dégénéré en trois jours d’affrontements militaires entre les deux puissances nucléaires rivales, les plus graves depuis 1999. Islamabad a catégoriquement nié ces accusations.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Attaque sanglante contre des touristes au Cachemire indien

L’explosion de lundi soir s’est produite quelques heures après que la police a annoncé l’arrestation de plusieurs personnes présentées comme membres d’une organisation criminelle et saisi des engins explosifs et des fusils d’assaut. La police a rapporté que les hommes interpellés étaient liés à Jaish-e-Mohammed, un groupe islamiste pakistanais, et Ansar Ghazwat-ul-Hind, une branche djihadiste d’Al-Qaida au Cachemire.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.