Des centaines d’habitants de Paiporta, près de Valence (est), l’une des villes les plus endeuillées par les inondations qui ont fait au moins 217 morts dans le sud-est du pays, ont laissé éclater leur colère, dimanche 3 novembre, lors d’une visite du roi Felipe VI et de la reine Letizia.
Les souverains ont été accueillis aux cris d’« assassins ! » et par des jets de boue. Ils ont tenté de parler aux sinistrés et de calmer leur colère pendant environ une heure, avant de partir. La suite de leur visite, qui devait se poursuivre à Chiva, une autre ville des environs de Valence durement frappée par les inondations, a été suspendue.
L’hostilité était en fait dirigée contre le premier ministre socialiste, Pedro Sanchez, et le président conservateur de la région de Valence, Carlos Mazon. « On le savait et personne n’a rien fait pour l’éviter », a déclaré un jeune homme au roi, qui a tenu à rester pour parler à la population malgré l’agitation, alors que le premier ministre s’était retiré.
Les sinistrés accusent les autorités d’avoir envoyé tardivement mardi un message d’alerte téléphonique aux habitants, alors que les services météorologiques avaient placé la région en alerte rouge dès la matinée.
Pedro Sanchez a déclaré samedi que toute négligence éventuelle ferait l’objet d’une enquête ultérieure.