« Notre message au Danemark est très simple : vous n’avez pas fait du bon travail pour le peuple du Groenland. » : Le vice-président des Etats-Unis, J. D. Vance, s’en est pris au gouvernement danois, vendredi 28 mars, devant les troupes de la base de Pituffik, la seule base américaine du territoire. « Vous avez sous-investi au Groenland et dans la sécurité de cette incroyable et magnifique terre continentale peuplée de gens incroyables. Il faut que cela change », a-t-il lancé. Pour obtenir le territoire autonome danois, qui vient de se doter d’un nouveau gouvernement, J. D. Vance a estimé que la « force militaire [ne] sera jamais nécessaire ».
Un peu plus tôt, le président des Etats-Unis, Donald Trump, avait déclaré avoir « besoin du Groenland, et c’est très important, pour la sécurité internationale ».
« Pendant de nombreuses années, nous avons été aux côtés des Américains dans des situations très difficiles », a réagi la première ministre danoise, Mette Frederiksen, en référence à l’engagement danois aux côtés des troupes américaines notamment en Irak et Afghanistan. « Par conséquent, la façon dont le vice-président se réfère au Danemark n’est pas exacte », a-t-elle ajouté dans un commentaire écrit adressé aux médias danois. Elle s’est dite prête à « coopérer jour et nuit avec les Américains » sur la sécurité dans l’Arctique.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.