Deux enfants, âgés d’1 et 4 ans, ont été découverts décapités chez eux dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 novembre, à Sainte-Rose (Basse-Terre), en Guadeloupe, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès du parquet de Pointe-à-Pitre, confirmant une information de RCI Guadeloupe.
Interpellée, la mère des enfants a été dans un premier temps placée en garde à vue, puis libérée pour incompatibilité et hospitalisée en psychiatrie, selon la même source. Une enquête pour « meurtre par ascendant sur mineurs de moins de 15 ans » a été ouverte, a ajouté Caroline Calbo, procureure de la République de Pointe-à-Pitre.
Selon une source proche du dossier, le mari a alerté les gendarmes vers 3 h 30 (heure locale, 8 h 30 à Paris) après avoir découvert les corps des deux enfants. Retrouvée un peu plus tard, la mère, âgée d’une quarantaine d’années, tenait des propos incohérents et n’était pas en mesure d’expliquer clairement les raisons de son geste, a-t-on affirmé de même source.
En état de choc, le père de famille a quant à lui été pris en charge par les secours, selon RCI Guadeloupe (Radio Caraïbes International). L’enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Pointe-à-Pitre.