Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, février 2
Bulletin

Les écoles de la célèbre île touristique grecque de Santorin seront fermées lundi en raison d’une intense activité sismique dans la région, a annoncé tard, samedi 1er février, le ministère de la protection civile.

Ces derniers jours, des dizaines de tremblements de terre de faible magnitude ont été enregistrés dans la zone maritime de Santorin et des îles environnantes. Le tremblement de terre le plus fort a été d’une magnitude de 4,5.

Dimanche matin, une nouvelle secousse d’une magnitude de 4,1 a été enregistrée à 8 h 48 (7 h 48 à Paris) et a été suivie d’une autre de magnitude 4,5 à 9 h 22, selon le département de géophysique de l’université d’Athènes. Auparavant, onze autres tremblements de terre se sont produits en l’espace de quelques heures.

Eviter les grands rassemblements

Les autorités ont souligné que les secousses n’étaient pas le résultat d’une activité volcanique mais d’une activité tectonique, selon l’agence de presse Athens News Agency.

Les autorités ont demandé aux habitants de la région d’éviter les grands rassemblements dans les espaces clos et de se tenir à l’écart des zones d’Amoudi et du vieux port.

Santorin est l’une des îles volcaniques des Cyclades les plus prisées des touristes. Elle a accueilli 3,4 millions de visiteurs en 2023, pour une population de 15 500 habitants, au point de susciter des inquiétudes quant au phénomène du surtourisme.

Vendredi, le professeur de sismologie Costas Papazachos a déclaré que le volcan « conna[issai]t une légère activité sismique depuis un certain temps ». « Mais cela ne doit pas nous inquiéter », a-t-il assuré.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

L’actuelle activité volcanique est similaire à celle observée en 2011-2012. Elle avait duré quatorze mois sans qu’il y ait d’irruption ou d’incidents particuliers.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Volcanisme et tsunamis : bien plus que de vagues menaces

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.