Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, février 7
Bulletin

Une nouvelle série de secousses a frappé la célèbre île grecque de Santorin entre mercredi 5 février au soir et jeudi 6 février, dont l’une de magnitude supérieure à 5, s’inscrivant dans une vague sismique inédite qui déconcerte les scientifiques. Par conséquent, l’île touristique a été placée « en état d’urgence », a annoncé la protection civile grecque. Une mesure qui restera en vigueur jusqu’au 3 mars, et permettra de « faire face aux besoins extraordinaires et de gérer les conséquences de l’activité sismique de ces derniers temps », selon la même source.

Sept tremblements de terre successifs d’une magnitude supérieure à 4 ont été enregistrés jeudi entre 2 h 23 GMT et 3 h 36 GMT par l’institut géodynamique d’Athènes, l’autorité de référence en matière d’analyse sismique en Grèce. Cela fait suite à un séisme de magnitude 5,2, le plus fort depuis le week-end, qui a été enregistré mercredi soir.

Plus de 11 000 habitants et travailleurs saisonniers ont quitté l’île depuis dimanche par voie maritime et aérienne, les opérateurs ayant renforcé les liaisons par ferries et par avions. Les écoles de plus d’une douzaine d’îles des Cyclades ont été fermées par précaution jusqu’à vendredi, incitant de nombreuses familles avec enfants à quitter Santorin jusqu’à ce que la situation s’améliore.

Des personnes attendant de pouvoir embarquer sur un ferry lors d’une opération d’évacuation de l’île de Santorin (Grèce) , mardi 4 février 2025.

Une activité sismique sans précédent

Entre le 26 janvier et le 4 février, plus de 7 700 tremblements de terre ont été répertoriés dans la zone maritime entre Santorin et sa voisine Amorgos, également touristique, selon le laboratoire de sismologie de l’université d’Athènes (Ekpa). Les experts n’ont pas encore été en mesure de donner une estimation définitive de la fin de cette activité sismique qui n’a fait jusqu’ici ni victime ni dégât. Mais ils insistent sur le fait qu’elle est sans précédent.

Malgré les dernières secousses successives, « l’intensité diminue mais elle n’est pas encore stabilisée », a assuré le directeur de recherche de l’institut géodynamique, Athanassios Ganas, à la télévision publique ERT. « Nous sommes à mi-parcours », a ajouté le directeur adjoint de l’institut, Vassilis Karastathis, sur la même chaîne.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans les Cyclades, le tourisme de masse, qui constitue pourtant une manne financière, inquiète

De son côté, le porte-parole du gouvernement, Pavlos Marinakis, a assuré que « tout le mécanisme d’Etat est mobilisé » afin de prévenir tout problème éventuel. Il a annoncé qu’une plateforme digitale, baptisée « Mysafetyplan », serait lancée prochainement pour informer la population sur les séismes ou autres catastrophes naturelles dans le pays.

Les experts soulignent que la région n’a pas connu une telle activité sismique depuis le début des relevés en 1964. « Le scénario le plus probable est que l’activité sismique continue pendant des jours ou semaines à la même intensité », a estimé Efthymios Lekkas, directeur de l’autorité grecque de planification et de protection contre les séismes, sur ERT.

Risque de glissements de terrain

Mondialement connue, Santorin repose sur un volcan qui est entré en éruption pour la dernière fois en 1950, mais un comité d’experts a affirmé lundi que les secousses actuelles « ne sont pas liées à une activité volcanique ». Cependant, des équipes de secours ont été envoyées dans la région par mesure de précaution et des capteurs sismiques supplémentaires ont été déployés.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

Efthymios Lekkas a averti mercredi qu’il y avait cinq zones à risque de glissements de terrain éventuels sur Santorin, une île qui souffre de problèmes de surtourisme en été, notamment à cause des nombreux bateaux de croisière qui font escale dans la caldeira. « Nous examinons ces cinq zones (…) afin de prendre des mesures qui réduiront l’exposition au danger », a-t-il assuré, soulignant que le port, Athinios, par lequel transitent « 1,5 million de touristes chaque année » est une zone « de haut risque ». « Nous proposons aux gardes-côtes et à la police des actions pour réduire le nombre de personnes qui traversent cette zone », a-t-il ajouté.

Il a rappelé que « le risque d’éboulement de terrain est élevé sur presque toute la longueur des pentes de la caldeira de Santorin », compte tenu du « grand nombre de personnes qui visitent l’île pendant au moins huit mois chaque année ». Santorin a attiré environ 3,4 millions de visiteurs en 2023.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.