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Tapis rouge pour les hôtels ! Au Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim), qui ouvre ses portes mardi 11 mars à Cannes (Alpes-Maritimes), le secteur disposera, pour la première fois, d’un grand pavillon spécifique. Une mise à l’honneur toute stratégique. « L’hôtellerie est un secteur particulièrement dynamique, avec beaucoup de nouveaux investisseurs », explique Nicolas Kozubek, le directeur de ce vaste salon, rendez-vous incontournable des professionnels du secteur. Une bonne santé qui contraste avec la dégringolade qu’a connu, depuis 2020, l’immobilier commercial et de bureaux. A côté, l’hôtellerie fait figure d’eldorado.

En 2024, près de 2,7 milliards d’euros y ont été investis en France : c’est un montant supérieur de 25 % à la moyenne des dix dernières années, affirme la dernière étude de BNP Paribas Real Estate. Et si ce secteur reste petit au regard des montants investis dans l’immobilier (environ 16 % des investissements), il est en pleine croissance : cette part a doublé en l’espace de cinq ans.

A Paris, l’année a été marquée par quelques marchés à plus de 100 millions d’euros. On peut citer l’achat de l’Hôtel Hilton Paris Opéra, pour 240 millions d’euros, par la multinationale singapourienne CDL, ou encore l’acquisition, par le fonds français QuinSpark et par Morgan Stanley, du Pullman Paris Tour Eiffel. Des célébrités entrent même dans ce jeu : le chanteur américain Pharrell Williams a ainsi racheté, avec le fonds d’investissement Mohari, l’hôtel cinq étoiles Saint James Albany, située face au jardin des Tuileries.

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