Deux personnes sont mortes et sept autres ont été hospitalisées, dont quatre dans un état critique, en Espagne, où des incendies font rage.
Les autorités ont fait état de la mort d’une deuxième personne, mercredi 13 août, après avoir annoncé celle d’un volontaire de 35 ans, qui luttait contre le feu, mardi.
Parmi les sept personnes dont l’hospitalisation a été annoncée par le gouvernement régional de Castille-et-Leon (Nord-Ouest), se trouve notamment un homme de 37 ans brûlé sur 85 % du corps. Les trois autres personnes dont l’état est également considéré comme critique sont une femme de 56 ans, brûlée sur la moitié du corps, et deux hommes de 64 et 36 ans.
Dans cette région, plus de 8 000 personnes ont été évacuées par précaution en raison de deux incendies dans les provinces de Leon et Zamora, selon les autorités.
Le nord-ouest du pays concentre la majorité de la quinzaine de gros incendies qui préoccupent les pompiers et les autorités. Selon le président de la Galice, Alfonso Rueda, 30 foyers d’incendie sont éteints quotidiennement dans la région.
La circulation des trains à grande vitesse a été interrompue entre Madrid et la Galice « en raison d’un incendie proche de l’infrastructure », a annoncé le gestionnaire du réseau ferroviaire espagnol (ADIF). Outre la vague de canicule, qui pourrait durer jusqu’à lundi, les inquiétudes sont accentuées mercredi par les fortes rafales de vent.
Toutes les régions en alerte
Cette série d’incendies coïncide avec la vague de chaleur qui est entrée mercredi dans son onzième jour. Les plages de la région de Tarifa, dans la province de Cadix, ont été menacées par les flammes venant des forêts des montagnes voisines, entraînant l’évacuation en urgence d’environ 2 000 personnes lundi des hôtels et des habitations, comme cela s’était déjà produit il y a une semaine lors d’un autre incendie.
« Nous avons réussi à sauver les habitations » du feu « à la dernière seconde », a expliqué à la presse Antonio Sanz, conseiller à l’intérieur de l’Andalousie. « Nous avons évidemment vécu des moments extrêmement dangereux, car les flammes atteignaient l’entrée des lotissements », mais l’évacuation s’est déroulée « en un temps record », a-t-il dit, mardi, ajoutant qu’un agent de la garde civile ayant participé à l’évacuation a été blessé quand une voiture l’a renversé.