Le distributeur Auchan a annoncé, jeudi 8 mai, la fermeture de 25 de ses supermarchés en Espagne, dans le cadre d’un plan de restructuration qui se traduira par plus de 700 suppressions de postes. « Le commerce vit une profonde transformation » qui nécessite de « s’adapter à ces nouvelles habitudes d’achat qui font que les consommateurs préfèrent des établissements plus petits et pratiques », explique dans un communiqué le distributeur, implanté en Espagne sous le nom d’Alcampo.
Pour cette raison, Auchan a décidé de réorganiser ses activités dans ce pays par un plan répondant « aux nouvelles tendances de consommation », qui « impliquera la fermeture de 25 supermarchés en difficulté » et « affectera 710 employés, sur un effectif total de 23 300 », ajoute-t-il. Selon le distributeur originaire du nord de la France, les sites concernés font partie d’un « lot de 224 supermarchés » acquis en 2023, parmi lesquels figuraient des supermarchés qui « ne correspondaient pas à son modèle » ou dont « l’emplacement n’était pas idéal ».
« Continuer à croître »
Cette « transformation est essentielle pour récupérer les résultats et garantir une croissance durable dans chacun des magasins », insiste le groupe français, qui réaffirme malgré tout « sa volonté de continuer à croître et à créer de la valeur » sur le marché espagnol.
Le syndicat Commissions ouvrières (CCOO), à qui ce plan social a été communiqué, a déclaré dans un communiqué vouloir « aborder cette situation difficile, qui est nouvelle dans l’entreprise, en gardant à l’esprit que l’objectif principal est le maintien de l’emploi ». « Dans le cas où des travailleurs devraient quitter l’entreprise », il faut « qu’ils le fassent dans les meilleures conditions possibles », insiste le syndicat.
Auchan, propriété de la galaxie Mulliez, est confronté depuis plusieurs années à d’importantes difficultés économiques. Cette situation a déjà poussé le groupe à annoncer, à la fin de 2024, un vaste plan social comprenant des fermetures de sites et menaçant 2 400 emplois en France.