Meilleures Actions
Histoires Web samedi, octobre 4
Bulletin

Le tombeau du pharaon Amenhotep III, un des plus vastes de la vallée des Rois, en Haute-Egypte, a officiellement ouvert ses portes au grand public, samedi 4 octobre, après de longues années de fermeture et de travaux de restauration. Sa tombe est située dans la nécropole de Thèbes, où étaient enterrés les pharaons, les reines, les prêtres et les scribes royaux entre le XVIe et le XIe siècle avant le début du calendrier chrétien.

Les autorités égyptiennes ont organisé une cérémonie d’inauguration pour cette tombe creusée il y a plus de trois mille ans, répertoriée par des archéologues français en 1799 pendant la campagne de Napoléon, fouillée, pillée, fortement endommagée et enfin rénovée avec des aides du gouvernement japonais et de l’Unesco.

Cette tombe royale creusée dans une colline sur la rive ouest du Nil, en face de la ville de Louxor, est « décorée des peintures murales les plus exquises parmi les tombeaux hérités de la 18dynastie », mais « la structure menaçait de s’effondrer » et les murs avaient beaucoup souffert avant les travaux de rénovation, selon le site de l’Unesco.

Les gardiens du tombeau du pharaon Amenhotep III, à l’entrée de la sépulture, à Louxor (Egypte), le 4 octobre 2025.
Le jour de l’ouverture aux touristes du tombeau du pharaon Amenhotep III, à Louxor (Egypte), le 4 octobre 2025.

Un règne marqué par la prospérité

Arrivé adolescent sur le trône, Amenhotep III, également appelé Amenophis III, est mort en − 1349 à l’âge de 50 ans, après une quarantaine d’années de règne marquées par la prospérité, la stabilité et la grandeur artistique. Il avait fait bâtir à proximité de sa tombe le temple grandiose de Kôm El-Hettan, qui a subi au fil du temps des dégradations liées aux crues du Nil, mais abrite toujours deux colosses de granit qui attirent les touristes et les amateurs d’antiquités du monde entier.

Après les fouilles menées en 1799 et 1915 par des archéologues français et britanniques, la plupart des figurines funéraires trouvées dans la tombe d’Amenhotep III ont été dispersées, pour partie au musée du Louvre à Paris, au Metropolitan Museum de New York ou au château de Highclere, en Grande-Bretagne, selon une étude de l’université japonaise Waseda.

Cependant, sa momie et son sarcophage se trouvent au Musée des civilisations du Caire, tandis que le musée égyptien de la place Tahrir et le nouveau grand musée d’égyptologie de la capitale, le GEM, abritent des statues colossales du pharaon assis avec son épouse.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Egypte, exhumer la vie quotidienne à l’ombre des pharaons

Le jour de l’ouverture aux touristes du tombeau du pharaon Amenhotep III, à Louxor (Egypte), le 4 octobre 2025.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.