Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, octobre 9
Bulletin

Le déroulé de la cérémonie

La cérémonie, présidée en pleine crise politique par Emmanuel Macron, va débuter à 18 h 40, le cercueil remontera la rue Soufflot pour atteindre le Panthéon. Durant la cérémonie seront abordés les temps forts qui ont rythmé la vie de Robert Badinter : la justice, la République et l’abolition de la peine de mort.

Julien Clerc interprétera la chanson L’Assassin assassiné, dans une version réinventée. Vous pouvez écouter la version originale ici.

Le cercueil de Robert Badinter sera ensuite accueilli par le président de la République sous la nef du Panthéon, avant que ce dernier ne prononce un discours qui devrait durer une dizaine de minutes. Durant la cérémonie, des textes de Robert Badinter, ainsi que des écrits de Victor Hugo, seront lus, choisis par Elisabeth Badinter, son épouse.

C’est le lendemain que le cercueil sera installé dans le caveau qui est celui des révolutionnaires de 1789, c’est-à-dire celui où repose aujourd’hui Condorcet (Robert Badinter et son épouse, Elisabeth, ont écrit Condorcet, un intellectuel en politique, publié en 1990 aux éditions Fayard), l’abbé Grégoire et le mathématicien Monge. Ce sont trois panthéonisés qui sont entrés là sur décision du président François Mitterrand à l’occasion du bicentenaire de la Révolution.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.