Meilleures Actions
Histoires Web samedi, août 16
Bulletin

Une salle de prière musulmane a été visée par une tentative d’incendie, jeudi 14 août, dans la soirée à Châtillon-sur-Seine, en Côte-d’Or, et une enquête a été ouverte pour dégradations, a appris vendredi l’Agence France-Presse (AFP) de sources concordantes.

« Des personnes ont tenté de mettre le feu à une salle de prière musulmane », a déclaré vendredi le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, sur le réseau social X, dénonçant un « acte antimusulman d’une grande lâcheté ». Le ou les auteurs des faits, survenus jeudi soir entre 21 heures et 22 heures, n’ont pas encore été identifiés, et une enquête pour dégradations est en cours, ont rapporté les gendarmes à l’AFP.

Selon la préfecture, plusieurs prospectus ont été allumés et coincés dans la porte d’entrée, mais le feu a été très vite « maîtrisé » par des passants, « avant même l’intervention des pompiers ».

La salle de prière visée appartient à un local associatif. Quelques traces sur la porte d’entrée ont été constatées, sans autre dégât majeur, a précisé la gendarmerie. Le responsable religieux a porté plainte, a rapporté une source proche du dossier.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Le climat est malsain, mais surtout à la télé » : à la mosquée de Saint-Ouen, pour l’Aïd, le désarroi des musulmans

Les trois premiers mois de 2025 ont enregistré une augmentation des actes antimusulmans de 72 % par rapport à la même période en 2024, avec 79 cas recensés, selon un décompte du ministère de l’intérieur.

Le Monde avec AFP

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.