Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, novembre 14
Bulletin

LETTRE DE SÉOUL

Populaire dans le monde entier, la K-pop n’échappe pas aux divergences culturelles. En témoigne la virulente polémique autour du départ définitif, le 13 octobre, de Hong Seung-han, alias Seunghan, du groupe Riize. Le jeune chanteur venait de rejoindre les six autres membres de la formation après dix mois d’éloignement pour un comportement jugé inapproprié en Corée du Sud, mais pas dans d’autres pays.

Formé par la puissante agence sud-coréenne SM Entertainment pour devenir un groupe phare de K-pop et ayant fait l’objet d’une promotion intense, Riize a sorti son premier album, Get a Guitar, le 4 septembre 2023. En une semaine, 1 million d’exemplaires ont été vendus.

Mais, très vite, Seunghan s’est retrouvé pris dans des controverses concernant sa vie privée. Le chanteur a été critiqué pour une vidéo dans laquelle il s’en prend à Soobin, le leader du groupe de K-pop Tomorrow X Together (TXT), déplorant son « incompétence à chanter, danser et rapper ». Les attaques se sont intensifiées après la diffusion d’une autre vidéo, prise au Japon, le montrant en train de fumer. A cela s’ajoutait une photo le montrant sur un lit, en train d’embrasser son ancienne petite amie. Or, il avait moins de 20 ans et était donc légalement mineur.

Plutôt anodines selon les normes occidentales, ces révélations sont prises très au sérieux dans une Corée du Sud – comme elles le seraient au Japon ou en Chine – où dominent toujours des valeurs conservatrices et où les stars sont considérées comme des modèles et de ce fait tenues à un comportement exemplaire. Certaines agences de production interdisent même toute relation intime.

« M’efforcer de devenir une meilleure personne »

De ce fait, une partie importante des fans sud-coréens ne passent rien. En 2020, Chen, un chanteur du groupe de K-pop EXO, s’est excusé après avoir annoncé ses fiançailles avec sa femme actuelle. Depuis, les fans le pressent de quitter le groupe. En mars, Karina, d’Aespa, un autre groupe de SM Entertainment, s’est excusée après que les médias coréens ont révélé sa relation avec l’acteur Lee Jae-wook. Le couple s’est séparé le mois suivant.

Dans le cas de Riize, les fans sont allés jusqu’à protester devant le siège de SM avec des camions diffusant des messages exigeant le départ de Seunghan. Qualifiant la vie privée du chanteur d’« inappropriée », ils considèrent qu’elle représente une part d’ombre durable sur l’image du groupe.

Il vous reste 53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.