La Corée du Nord a effectué, jeudi 20 mars, un tir d’essai de son dernier missile antiaérien, sous la supervision de son dirigeant Kim Jong-un, a rapporté l’agence d’Etat KCNA.
Le tir a prouvé la « réponse rapide au combat » du nouveau système, a relevé KCNA alors que la Corée du Sud vient d’organiser ses grands exercices militaires annuels avec les Etats-Unis. Le dirigeant nord-coréen a fait l’éloge de ce système, assurant que son armée serait « équipée d’un autre système d’armes de défense aux performances louables », ajoute KCNA, sans davantage de précisions. L’agence n’a pas précisé où le test avait eu lieu.
La Corée du Sud a fait savoir lundi que la Nord avait tiré « plusieurs missiles balistiques non identifiés » après le début des exercices conjoints entre l’armée sud-coréenne et des troupes américaines stationnées en Corée du Sud, qui se sont terminés jeudi.
« Capacités de contre-attaque »
Dans une déclaration séparée, un porte-parole du ministère nord-coréen de la défense qui est resté anonyme a estimé que ces manœuvres n’étaient « rien d’autre qu’une répétition d’une guerre d’agression ».
Pyongyang a également procédé à un test de lancement de missiles de croisière stratégique en mer Jaune à la fin du mois de février, afin de montrer ses « capacités de contre-attaque ».
Les relations entre Pyongyang et Séoul sont au plus bas depuis des années, le Nord ayant procédé l’année dernière à une série de tirs de missiles balistiques en violation des sanctions de l’ONU. Les deux Corées restent techniquement en guerre depuis que le conflit de 1950-1953 s’est achevé par un armistice, mais aucun traité de paix n’a été signé.