Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, novembre 14
Bulletin

Au moins trente-cinq personnes ont été tuées et quarante-trois blessées après qu’une voiture a foncé sur la foule, mardi 12 novembre en début de soirée, à Zhuhai, dans le sud de la Chine, a annoncé la police locale. « Une attaque sérieuse et vicieuse s’est déroulée au centre sportif de Zhuahu, où un suspect a foncé avec une voiture sur des personnes qui étaient en train de s’entraîner, ce qui a fait 35 morts et 43 blessés », a déclaré la police dans un communiqué.

Le conducteur, un homme de 62 ans, a « forcé l’entrée au volant d’un petit SUV et foncé à l’intérieur du centre sportif de la ville, renversant les gens qui s’entraînaient dans les allées intérieures », a fait savoir la police. Le conducteur a été interpellé alors qu’il se portait des coups avec un couteau « et a été envoyé à l’hôpital pour des soins », selon la même source. Il se trouve dans le coma après s’être blessé notamment au cou et « n’est pas en état de subir un interrogatoire », a ajouté la police.

Fermeture du centre

La chaîne BBC précise que, selon l’enquête préliminaire, l’attaque aurait été déclenchée par le mécontentement du suspect concernant un désaccord lié à son divorce. Les investigations sont toujours en cours.

Selon les médias d’Etat, l’un des quatre hôpitaux de la région a déclaré avoir pris en charge une vingtaine de blessés. Mardi soir, les recherches sur les réseaux sociaux chinois concernant l’incident avaient été fortement censurées.

Le centre sportif du district de Xiangzhou attire régulièrement des centaines d’habitants, qui peuvent courir sur la piste d’athlétisme ou jouer au football. A la suite de l’incident, le centre a annoncé sa fermeture jusqu’à nouvel ordre. Cette attaque a lieu la veille de la plus grande exposition d’aviation du pays organisée par l’Armée populaire de libération, qui se tient chaque année dans la ville. Le président chinois, Xi Jinping, a demandé de faire « tout le nécessaire » pour soigner les blessés, et souhaité que l’auteur des faits soit « puni conformément à la loi ».

Le Monde avec AP et AFP

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.