Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, septembre 8
Bulletin

Le typhon Gaemi a entraîné l’évacuation de près de 300 000 personnes dans l’est et le sud de la Chine, où les transports sont perturbés, rapporte la presse publique, vendredi 26 juillet.

Gaemi a déjà balayé Taïwan, où il a fait cinq morts. L’île n’avait pas connu de typhon d’une telle violence depuis huit ans. Les vents ont atteint localement 190 km/h. A Kaohsiung, deuxième ville taïwanaise, certaines artères ont pris des allures de rivières.

Le typhon a également aggravé les pluies saisonnières aux Philippines, où des inondations et des glissements de terrain ont coûté la vie à vingt personnes. Le typhon a atteint jeudi soir la Chine continentale, où il a perdu en intensité, mais de fortes pluies s’abattent toujours sur de vastes secteurs du Sud et de l’Est.

Au Fujian (Est), province qui fait face à Taïwan, plus de 290 000 personnes ont été relogées préventivement, selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle. Des perturbations sont signalées dans les transports et les services publics de plusieurs villes de la province.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après l’effondrement d’une autoroute en raison de pluies diluviennes, la Chine inquiète des conséquences du réchauffement climatique

Alerte rouge

La municipalité de Wenzhou, qui compte 9 millions d’habitants, a émis une alerte cyclonique rouge, niveau le plus élevé, et ordonné l’évacuation de plus de 7 000 personnes, selon la chaîne publique CCTV. De fortes précipitations sont également attendues dans les provinces du Jiangxi et du Henan (Centre). Aucune victime n’a pour l’heure été signalée. Dans la province du Guangdong (Sud), emblématique de la puissance manufacturière chinoise et qui compte quelque 127 millions d’habitants, certaines liaisons ferroviaires sont interrompues.

La Chine connaît un été marqué par des événements climatiques extrêmes et des températures localement inhabituelles, des phénomènes exacerbés par le changement climatique selon des scientifiques. Des pluies diluviennes se sont abattues dans l’Est et le Sud ces dernières semaines, et de multiples vagues de chaleur se sont succédé dans le Nord, notamment à Pékin, où la température a dépassé 35 °C pendant plusieurs jours.

De fortes précipitations ont également touché le nord du pays, ainsi que la province du Gansu (Nord-Ouest), semi-désertique et aride, où les intempéries ont fait un mort et trois disparus, selon Chine nouvelle. Le président chinois, Xi Jinping, a convoqué jeudi une réunion de crise pour faire le point sur les conditions climatiques. Il a appelé les autorités à redoubler de vigilance alors que le pays entre dans une période propice aux inondations, selon un compte rendu de la réunion rapporté par CCTV.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Climat : des centaines de millions de personnes sous le coup de températures extrêmes

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.