Un véhicule a explosé, samedi 17 mai, à Palm Springs (Californie) aux Etats-Unis, devant une clinique d’aide à la procréation. Au moins une personne – pouvant être le suspect – serait morte, a annoncé le maire de la ville, Ron DeHarte, qui a notamment écrit au Los Angeles Times pour dire que l’explosion venait « d’une bombe dans ou près du parking du bâtiment ».
L’explosion « semble être un acte intentionnel », a déclaré la police alors que Bill Essayli, procureur fédéral pour cette zone à l’est de Los Angeles, a précisé que le FBI était sur place.
« Ce matin, un événement inattendu et tragique s’est déroulé devant notre local de Palm Springs quand un véhicule a explosé sur un parking près de notre bâtiment », a écrit la clinique dans un communiqué sur Facebook. « Nous avons le cœur brisé d’apprendre que cet événement a enlevé une vie et causé des blessures », ajoute le texte, précisant que le laboratoire qui stocke gamètes et embryons n’a pas été touché.
Le personnel de la clinique épargné par l’explosion
Le docteur Maher Abdallah, directeur de la clinique, a déclaré à l’agence Associated Press que tout le personnel était sain et sauf.
L’explosion a eu lieu peu avant 11 heures locales (20 heures à Paris), a écrit la ville dans un communiqué sur Facebook, demandant aux habitants de se tenir éloigné de la zone.
« La violence contre une clinique de fertilité est impardonnable », a réagi la ministre de la justice américaine, Pam Bondi. « Nous travaillons à en savoir plus, mais permettez-moi d’être claire : l’administration Trump comprend bien que les femmes et les mères sont le cœur battant de l’Amérique », a-t-elle écrit sur X.