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Histoires Web mardi, septembre 9
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Les Américains l’appellent le « Walt Disney du vin ». Le qualificatif ne le dérange pas. « Au contraire », répond-il, l’œil malicieux. Pur produit de la Bourgogne, Jean-Charles Boisset a créé un royaume enchanté en Californie. De Napa à Sonoma, les vallées viticoles où le paysage emprunte à la Provence, le luxe et la fantaisie de ses cinq propriétés attirent plus de 200 000 visiteurs chaque année.

Gérant du groupe familial viticole, Boisset n’a rien d’un vigneron de carte postale. En ce 15 août, à Napa, à 70 kilomètres de San Francisco, il est vêtu d’un tee-shirt « Playboy » à paillettes, d’une veste bleu nuit à imprimé léopard et de mocassins Christian Louboutin. Son regard pétille – comme un bon champagne, serait-on tenté d’écrire, quoiqu’il soit plutôt tatillon sur les bulles. Il les aime « affinées », et point trop n’en faut : « On ne fait pas dans le Coca light. » Il a d’ailleurs créé, pour Baccarat, une carafe à champagne dans laquelle on peut décanter brièvement le « bubbly » – une des multiples pièces qu’il a dessinées pour le maître verrier.

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