
Le premier ministre bulgare a annoncé, jeudi 11 décembre, la démission de son gouvernement, au lendemain d’une nouvelle manifestation de masse pour dénoncer la corruption dans l’appareil de l’Etat. « Je vous informe (…) que le gouvernement démissionne aujourd’hui », a déclaré Rossen Jeliazkov lors d’une conférence de presse, à trois semaines de l’entrée de son pays dans la zone euro.
La veille, des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté devant le Parlement à Sofia contre le gouvernement bulgare, dans une série de rassemblements sans précédent depuis des années dans le pays. La vague de mécontentement, avec une présence importante de jeunes, avait démarré à la fin de novembre, lorsque le gouvernement avait tenté de faire adopter en procédure accélérée le budget 2026, le premier libellé en euros. Le petit pays des Balkans, le plus pauvre de l’Union européenne, s’apprête à introduire la monnaie unique le 1er janvier 2026.
Sous la pression de la rue, le gouvernement a retiré le 3 décembre son projet de budget, qui prévoyait la hausse de certains impôts et cotisations sociales. Autant de hausses destinées à dissimuler des détournements de fonds, affirment les manifestants et l’opposition. Un nouveau projet de budget a été présenté au Parlement en début de semaine, mais n’a pas apaisé la colère.
Plus d’informations à venir.








