Meilleures Actions
Histoires Web mardi, janvier 14
Bulletin

Une enquête pour « viols » a été ouverte à l’encontre de deux prêtres de la zone pastorale de Loudéac (Côtes-d’Armor), après des accusations émises par deux femmes.

« Avant Noël, j’ai appris avec tristesse la mise en cause de deux prêtres de la zone pastorale de Loudéac. Deux femmes adultes se sont manifestées auprès de l’Eglise pour se plaindre de leur comportement », avait révélé, samedi 11 janvier, l’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, Mgr Denis Moutel, dans un communiqué.

« Conformément au protocole signé entre le diocèse et le parquet de Saint-Brieuc, j’ai informé le procureur de la République. Une plainte a par ailleurs été déposée par l’une des plaignantes à la gendarmerie », ajoutait Mgr Denis Moutel, souhaitant « que la vérité soit faite sur les agissements dénoncés. »

Une personne a porté plainte

Sollicité par l’Agence France-Presse, le procureur de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, a confirmé lundi « qu’une enquête préliminaire est en cours du chef de viols à la suite d’une plainte d’une victime majeure » dans ce dossier. Les investigations ont été confiées à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Saint-Brieuc, a précisé M. Heitz, qui n’a pas souhaité donner davantage sur la nature et les circonstances des faits.

En attendant les conclusions de l’enquête, l’évêque de Saint-Brieuc a « demandé aux deux prêtres mis en cause de se mettre en retrait de leur mission » et les a suspendus de tout ministère « à titre conservatoire », tout en rappelant qu’ils sont tous deux présumés innocents.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.