Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, décembre 20
Bulletin

Dans une Bourgogne où le prix de la vigne est si élevé qu’il est inaccessible à l’immense majorité de ses vignerons, Etienne de Montille, à la tête d’un domaine de 37 hectares, éclatés entre les côtes de Beaune et côtes de Nuits, a opté récemment pour un troc atypique : échanger son château de Puligny-Montrachet (Côte-d’Or) contre des vignes appartenant à Artémis Domaines, propriété de François Pinault. Atypique mais malin, disent nombre d’observateurs. Car les deux parties sont gagnantes.

Pour Artémis, devenir propriétaire d’un beau château au cœur du vignoble fait partie de son offensive récente en Bourgogne, avec l’acquisition, en 2022, de la maison de négoce Bouchard, installée à Beaune (Côte-d’Or) et emblème de la région. Celle-ci comprend notamment un château à Beaune et 110 hectares, dont 70 exploités en pleine propriété. De ce trésor, Artémis ne veut garder que les terroirs les plus qualitatifs. Cette restructuration n’est pas terminée, ce qui explique sans doute que son directeur, Frédéric Engerer, n’ait pas souhaité répondre aux questions du Monde.

Aussi, se séparer de quelques vignes de qualité compte peu, alors que l’acquisition du château de Puligny-Montrachet offre plusieurs avantages pour Artémis. Ce nouvel espace permettra de construire un chais au cœur du vignoble, pour plus de précision dans les vinifications. Il pourra en outre servir de lieu de réception à la hauteur du prestige d’Artémis Domaines.

Il vous reste 75.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.