Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, août 24
Bulletin

L’agronégoce rêvait d’être débarrassé de la gauche au pouvoir en Bolivie. Son vœu s’est réalisé. Le 17 août, deux candidats de droite et de centre droit se sont qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle, écartant le Mouvement vers le socialisme (MAS), après vingt années passées à la tête du pays.

Quelques jours plus tôt, les plus grands agro-industriels du pays ainsi que des petits et moyens producteurs s’étaient réunis au parc des expositions de la ville de Santa Cruz, dans l’est du pays, traditionnel bastion de la droite conservatrice, pour la prise de fonctions du nouveau président de l’Association de producteurs d’oléagineux et de blé (Anapo), Abraham Nogales. Dans l’assistance, il n’était question que de faire barrage à cette gauche « qui [les] a freinés » et « a empêché que Santa Cruz prospère ». Alors, quand M. Nogales clôt son discours par un « Que Dieu bénisse l’agro, les producteurs et Santa Cruz », certains prient dans les rangs.

Les deux candidats qualifiés pour le second tour promettent de mettre fin à l’« étatisme », au « centralisme » et de « libérer » les exportations, actuellement soumises à des quotas et à des permis. Rodrigo Paz, sénateur de centre droit, candidat du Parti démocrate chrétien, affirme vouloir gouverner au centre ; Jorge « Tuto » Quiroga, issu d’une droite plus traditionnelle, est le grand favori à Santa Cruz.

Crise économique

Donner plus d’autonomie aux régions est une antienne de la moderne, jeune, blanche et métis Santa Cruz – région la plus peuplée de Bolivie avec ses trois millions d’habitants et qui « contribue à 31,5 % du PIB du pays ». L’activité économique est portée par l’agrobusiness, qui prospère sur les vastes plaines. « D’ici viennent plus de 70 % des produits alimentaires servant à nourrir le pays », rappellent les représentants de l’agro-industrie à la tribune. L’idée de s’être « construits tout seuls » emplit de fierté les habitants de Santa Cruz, qui font rempart contre le Mouvement vers le socialisme et ses « tendances communistes ».

Il vous reste 74.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.