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La communication politique est un sujet sensible, pas facile à cerner. Dans les comptes des villes, des communautés de communes, des départements ou des régions, les dépenses se diluent entre les lignes de plusieurs services distincts. « Ce n’est pas visible facilement. Ce qui suppose un gros travail pour récupérer les informations », a expliqué Barbara Falk, présidente de la chambre régionale des comptes (CRC) d’Auvergne-Rhône-Alpes, lundi 17 février, en présentant le rapport inédit consacré à l’analyse comparée de la communication de plusieurs collectivités de tailles différentes de la deuxième région de France.

Les magistrats financiers ont répondu à la demande, exprimée sur la plateforme participative de la CRC, de citoyens curieux de savoir combien coûte la communication de leurs élus. A l’issue du contrôle de 13 collectivités sous cette seule thématique, pour la période 2018-2022, un constat s’est imposé : les dépenses en communication cumulées prennent une part importante des finances locales, de 0,5 % à 3,4 % des budgets de fonctionnement, avec une tendance générale à la hausse, de 30 % en cinq ans. La chambre régionale des comptes estime que la communication des collectivités coûte au total de 30 à 50 euros par an à chaque habitant d’Auvergne-Rhône-Alpes, en fonction de son lieu d’habitation.

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