Des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’est de l’Australie ont piégé 50 000 personnes et tué un habitant, a annoncé, jeudi 22 mai, le premier ministre de l’Etat de Nouvelles Galles du Sud, Chris Minns.
La police a retrouvé le corps d’un homme de 63 ans dans une maison inondée dans le hameau de Moto, à environ 400 kilomètres au nord est de Sydney, selon cette source.
« Je dois également dire que nous nous préparons à d’autres mauvaises nouvelles dans les prochaines vingt-quatre heures. Cette catastrophe naturelle a été terrible pour cette communauté », a déclaré M. Minns.
L’équivalent de plus de quatre mois de précipitations
Des habitants ont grimpé sur leur toit pour échapper à la montée des eaux, selon les autorités, qui ont dit avoir envoyé des hélicoptères, des bateaux et des drones dans le cadre d’une vaste mission de recherche et de sauvetage.
L’équivalent de plus de quatre mois de précipitations s’est abattu en deux jours dans certaines parties de Nouvelle-Galles du Sud.
Le réchauffement climatique, causé principalement par la combustion du pétrole, du charbon et du gaz, est un facteur accentuant la violence et la fréquence des désastres climatiques.