Poings levés devant la foule de ses partisans, les yeux rougis par l’émotion, Anthony Albanese, le premier ministre australien sortant, savoure sa victoire, samedi 3 mai. Il revient de loin. Donné en difficulté par les sondages, à la fin du mois de février, le chef du Parti travailliste a finalement remporté les élections législatives, avec une avance dont l’ampleur a surpris tout le pays.
M. Albanese, arrivé au pouvoir en mai 2022 avec une courte majorité de 77 députés sur 151, aurait réussi l’exploit de gagner près de dix sièges supplémentaires au cours de la soirée électorale, d’après les projections de l’Australian Broadcasting Corporation (ABC). Un succès qu’il doit à une stratégie électorale efficace, au désir de stabilité dans une période d’incertitude, mais aussi et surtout à l’effondrement du soutien apporté à son adversaire conservateur, Peter Dutton, affaibli par une campagne ratée et par l’ombre du président des Etats-Unis, Donald Trump.
Le chef de la coalition de centre droit (formée du Parti libéral et du Parti national), qui a perdu dans sa propre circonscription, a abandonné de facto la direction d’une opposition qu’il laisse en déshérence. « Aujourd’hui, le peuple australien a voté pour les valeurs australiennes : l’équité, l’ambition et l’égalité des chances pour tous ; la force de faire preuve de courage dans l’adversité et de bonté envers ceux qui sont dans le besoin », s’est félicité Anthony Albanese à la tribune.
Il vous reste 76.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.