Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, janvier 23
Bulletin

Le meurtrier de trois fillettes, qui les a tuées en juillet en Angleterre lors d’une attaque au couteau, a été condamné jeudi 23 janvier à une peine de 52 ans minimum de réclusion par le tribunal de Liverpool.

Axel Rudakubana, 18 ans, ne sera probablement « jamais libéré », a estimé le juge, Julian Goose, en rendant son verdict, soulignant « l’extrême violence » des meurtres de ces fillettes qui participaient à un cours de danse inspiré de la star de la pop Taylor Swift à Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre.

Ces fillettes ont été pourchassées et poignardées lors d’un cours de danse inspiré de la star Taylor Swift à Southport. Une attaque qui a horrifié le Royaume-Uni et déclenché de violentes émeutes anti-immigration.

Lire aussi | Royaume-Uni : après l’attaque au couteau à Southport en juillet, Keir Starmer se dit prêt à modifier la loi pour lutter contre « un terrorisme qui a changé »

Lors de sa garde à vue, l’auteur, qui avait 17 ans lors des faits, a déclaré qu’il était « heureux » que ces enfants soient mortes, selon la procureure Deanna Heer. Cette attaque, lors de laquelle l’adolescent a blessé huit autres enfants et deux adultes, était « préméditée et planifiée », ciblant « principalement des fillettes avec l’intention de les tuer », a-t-elle affirmé. Elle a décrit des victimes attaquées dans le dos et poignardées à de multiples reprises, dans un déchaînement de violence.

« Son seul objectif était de tuer »

Les aveux d’Axel Rudakubana, qui a plaidé coupable lundi et n’a jamais donné aucune explication à ses actes, ont coupé court au procès, initialement prévu pour durer quatre semaines.

« Il n’y a rien qui l’associe à une idéologie politique ou religieuse : il ne se battait pas pour une cause. Son seul objectif était de tuer », a déclaré Deanna Heer, en référence à l’absence de qualification « terroriste » pour ces meurtres. Des armes et un manuel d’entraînement de l’organisation jihadiste Al-Qaïda ont été retrouvés chez l’adolescent, qui a également admis avoir produit un poison extrêmement toxique, de la ricine.

En pleurs dès les premières minutes, certains membres des familles des victimes ont quitté la salle dès que la description des blessures a commencé. La procureure a souligné que les « blessures particulièrement atroces » infligées à deux fillettes reflétaient le « sadisme » de l’assaillant. Le corps de Bebe King, 6 ans, présentait plus de 120 coups de couteau. Des vidéos ont montré les enfants fuir le chaos de la salle de danse en hurlant, ou une fillette, silencieuse et terrorisée, secourue dans les toilettes par un policier.

« Aucun d’entre nous ne sera jamais en mesure de répondre à cette terrible question : (…) Pourquoi a-t-il fait ça ? Pourquoi n’en a-t-il pas été empêché ? », s’est interrogé Andrew Brown, fondateur du groupe d’habitants Stand up for Southport.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, le modèle multiculturel a résisté aux émeutes d’extrême droite

Signalé à trois reprises

Le profil de Rudakubana est celui d’un garçon violent, quasi déscolarisé à 13 ans, vivant confiné et fasciné par les tueries de masse.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

De nombreuses opportunités manquées pour l’empêcher de passer à l’acte ont éclaté au grand jour, dont son signalement à trois reprises à un programme de prévention de l’extrémisme.

Axel Rudakubana est né en 2006 au Pays de Galles, dans une famille chrétienne originaire du Rwanda. Diagnostiqué autiste, il avait été exclu de son collège après y avoir amené un couteau, mais y était retourné pour agresser ses anciens camarades, qu’il accusait de harcèlement raciste selon le Times. Une fois sorti du système scolaire classique, l’adolescent est devenu de plus en plus isolé.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, après les émeutes, des sanctions judiciaires sévères

Cette attaque a déclenché une vague d’émeutes anti-immigration et islamophobes dans des dizaines de villes d’Angleterre et d’Irlande du Nord, après la diffusion en ligne de rumeurs par des comptes d’extrême droite sur l’identité du suspect. Keir Starmer, élu quelques jours auparavant, avait promis la plus grande fermeté, et plus de 400 personnes ont depuis été condamnées pour ces violences.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.